Préambule

Ce site est issu de la réunion de 2 domaines en pleine expansion : la maladie d’Alzheimer et l’Internet.

La maladie d’Alzheimer connaît en effet un essor important. Les médecins la connaissent de mieux en mieux, les chercheurs la comprennent de mieux en mieux, des médicaments spécifiques sont à présent disponibles, et le grand public s’y intéresse activement.

Plusieurs raisons expliquent cette prise de conscience collective et l’intérêt croissant de notre société pour cette maladie.

  • Notre population vieillit, au fur et à mesure que notre espérance de vie s’accroît. Ainsi, le nombre de patients augmente, dans des proportions notables, faisant de la maladie d’Alzheimer, dès les prochaines années, un véritable problème de santé publique.
  • Les progrès de la médecine ont permis de montrer que la maladie d’Alzheimer n’est pas la traduction du vieillissement normal de l’individu. Il s’agit donc d’une maladie à part entière, qui impose, comme toute maladie, un diagnostic, une prise en charge.
  • Les progrès de la recherche en matière de biologie moléculaire, de génétique, d’épidémiologie ont mis à jour des pistes pour expliquer les causes de la maladie, pour comprendre ses mécanismes, et pour rechercher des traitements mieux ciblés.

Face à cela, L’internet est lui aussi en pleine expansion. Ce moyen de communication électronique est de plus en plus accessible, peu onéreux en soi. Il gagne le grand public, devient d’utilisation courante dans de nombreux foyers, de nombreuses écoles.

Tout le monde connaît Internet, tout le monde connaît quelqu’un qui a Internet.

Cette possibilité de communication et d’information véhiculée par l’Internet est l’une des principales motivations pour la réalisation de ce site.

Ce site s’adresse donc aux familles et aux intervenants, médicaux et paramédicaux, s’inscrivant ainsi dans un effort de communication pour une meilleure connaissance de la maladie, une meilleure reconnaissance du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.